Le chocolat
Première approche
Le chocolat
Les colorants
Expériences
Expériences (suite)
Conclusion
Bibliographie
Grâce à quelques recherches, nous avons établis que le chocolat, obtenu à partir de fèves de cacao, est composé de: 6% de protéïnes, 27% de lipides, 4% de glucides, 50% de sucres ajoutés, 9% de fibres, 3.7% de tanins et 1% d'eau.
Celui-ci résulte d'une longue fabrication: les fèves sont nettoyées, fermentées, puis torréfiées (c'est à dire cuites à une température d'environ 130°C). Ensuite on récupère les amandes des fèves puis on les broient: celà donne la pâte de cacao. On ajoute selon les cas, du sucre ou du lait en poudre. Pour finir, on obtient du beurre de cacao qui est travaillé de donner du chocolat de la forme voulue (tablettes, chocolat en poudre...).
De plus, nous avons appris que la fermentation permet de développer le goût du cacao mais surtout fait apparaître la couleur brune des fèves de cacao, blanches à l'origine.
Enfin, la différence de couleur entre le chocolat blanc ou au lait et le chocolat noir vient de la différence de concentration de lait, de graisses végétales (pour le chocolat blanc) et de cacao.
colorant-chocolat
16/04/04