Expériences
Première approche
Le chocolat
Les colorants
Expériences
Expériences (suite)
Conclusion
Bibliographie
La première expérience que nous avons tentée a été la distillation du chocolat avec deux solvants différents: de l'eau et de l'éthanol. En effet, nous pensions que le solvant aurait permis d'extraire soit la couleur du chocolat soit le goût.
Pour cela, nous avons fait chauffer du chocolat noir et de l'eau ou de l'éthanol aux températures respectives de 95°C et 75°C. Au bout de quelques minutes nous avons obtenu un distillat transparent dégageant soit une forte odeur de chocolat soit une forte odeur d'éthanol ayant goût d'eau. Nous en déduisons que la distillation conduit à l'extraction de l'arôme du chocolat. Ce résultat bien qu'intéressant ne nous apporte rien d'enrichissant pour notre problématique.

Pour la suite de nos expériences, nous avons décidé de mélanger directement du chocolat blanc avec nos propres colorants en les chauffant. Nous avons obtenu ceux-ci de différentes façons:
-du rouge par jus de betterave pressée
-du marron en chauffant longuement ce même jus
-du jaune en filtrant du curry mélangé à de l'alcool blanc
-du bleu provenant directement d'un apéritif sans alcool
-du vert issu d'un apéritif alcoolisé
Notre chocolat blanc mélangé à ces colorants nous a donné du chocolat coloré: rose, marron, jaune fluo et vert fluo (avec le colorant bleu). N'ayant plus de chocolat blanc, nous avons mélangé le colorant vert avec du chocolat au lait: celui-ci est devenu beaucoup plus foncé et n'a pas gardé de traces de vert.
Après les avoir laissés refroidir et durcir dans des moules nous les avons goûté et à notre grande surprise nos chocolats colorés ont exactement le même goût que le chocolat blanc initial excepté pour le chocolat au lait qui garde un goût d'alcool et le chocolat mélangé au curry où nous avons constaté, au bout de 3 jours, l'apparition d'un léger goût de curry.

colorant-chocolat
16/04/04